Accueil‎ > ‎

État novembre 2020

Information sur la révision du recueil de chants « Hymnes & Cantiques »

Novembre 2020

Chers frères et soeurs,
La révision du recueil Hymnes & Cantiques se poursuit, et nous souhaitons donner quelques informations concernant l’avancement du travail.

Le Seigneur a repris notre cher Jean-Michel Bard au mois de février de cette année, et nous avons ressenti douloureusement son départ, après cinq années d’un travail en commun dans une très heureuse communion. Nous sommes reconnaissants de tout ce que le Seigneur a donné par son moyen pour cette révision que Jean-Michel avait tellement à coeur.
Nous avons ressenti le besoin qu’un frère puisse prendre le relais pour nous aider à terminer le travail, et après un temps d’exercice à ce sujet Pierre Koechlin a accepté de nous rejoindre. Pierre s’est intéressé de près depuis le début à la révision, et avait déjà été associé à certains travaux de relectures de paroles et de propositions de nouveaux chants.

Voici un état d’avancement des différents axes de travail, qui renvoie au site web http://www.hcrev.ch/ , accessible à tous :

Révision des paroles : les modifications de paroles dans les chants existants sont maintenant achevées, après plusieurs phases de relecture pour tenir compte de certaines remarques reçues à ce sujet depuis deux ans. Elles sont accessibles sur le site.

Musiques modifiées : cette année a été consacrée à la relecture des 37 musiques modifiées par des frères musiciens en lien avec les compositeurs. Ce travail est presque achevé, les partitions définitives sont également disponibles sur le site en format pdf. Nous rappelons que, sauf 2 exceptions, chaque mélodie remplacée était utilisée pour plusieurs cantiques différents, et restera donc présente dans le recueil.

Sélection de nouveaux cantiques : la sélection est maintenant achevée. Un travail assez important est encore en cours et va se poursuivre durant les mois qui viennent : relectures et modifications paroles et musiques, demande d’obtention des droits pour l’édition et parfois d’autorisations de modifications lorsqu’il s’agit de cantiques déjà existants. Ces ajouts représenteront au total une cinquantaine de chants, constitués pour moitié de cantiques déjà publiés dans d’autres recueils et pour moitié de nouvelles compositions. Les nouveaux cantiques seront mis sur le site au fur et à mesure de leur finalisation au cours du 1er semestre de l’année 2021, dans la rubrique « Ajouts de cantiques ».

Aide à l’apprentissage des musiques : lorsque la partition d’un cantique (musique modifiée ou ajout) est mise sur le site, nous mettons également dans un premier temps un enregistrement piano très simple, qui permet de découvrir le chant. La qualité n’est pas très bonne, mais il ne s’agit que d’une aide en attendant l’enregistrement des chants par des choeurs. Trois groupes de chant pour le moment se sont constitués, et se répartissent le travail d’enregistrement. La situation sanitaire actuelle ne facilite pas le travail en chorale, mais nous espérons si le Seigneur le permet pouvoir mettre les chants à disposition sur le site progressivement au cours de l’année 2021.
Nous espérons que ces enregistrements faciliteront l’apprentissage individuel et collectif. En attendant, tous ceux qui le souhaitent peuvent déjà commencer la découverte des nouvelles musiques.

La date de mise à disposition du nouveau recueil ne peut pas encore être connue de manière précise, mais en tenant compte des travaux qui restent à terminer sur le contenu puis des différentes étapes techniques d’édition, la période probable serait l’été 2022.

En terminant cette lettre d’information, nous demandons une nouvelle fois vos prières pour que le Seigneur mette sa bonne main sur ce travail, donne de la sagesse et du discernement à tous ceux qui collaborent à la révision, mais aussi pour que le résultat soit pour le bien et l’édification de tous ceux qui chanteront dans ce nouveau recueil, et pour sa gloire : « A lui gloire dans l’assemblée dans le Christ Jésus, pour toutes les générations… » (Eph. 3,21).

Nous restons à la disposition des frères et soeurs qui souhaiteraient nous contacter à ce sujet pour des remarques ou des questions complémentaires.

Nous vous remercions de bien vouloir diffuser cette lettre d’information dans vos assemblées locales.
Recevez notre affection fraternelle.

Christian Aeberli                                Rémi Allovon                                 Pierre Koechlin
Timothée Neuenschwander            Alexandre et Eveline Roy
Comments